4 novembre 2019

N° 227 - Tu clauses, tu clauses...


J'entends à la radio qu'on n'est pas sorti de l'auberge avec la réforme des retraites ! Les grèves, à la SNCF, à la RATP, les hésitations de Macron, tout ça fait beaucoup causer dans les chaumières et même discuter ferme au Club des Anciens. J'avais du mal à y lire mon journal tellement Huguette et Léon1 parlaient fort. Elle ne rajeunit pas, d'ailleurs, cette brave Huguette...

Léon, dis-moi, cette "clause du grand-père", ça n'est tout de même pas pour les grands-mères ?
Si, bien sur, Huguette ! Les mamies comme les papis. C'est la parité.
Mais... je pourrai quand même continuer à prendre le RER ?
Evidemment ! Aucun rapport. Ca ne concerne pas les voyageurs, voyons.
Bah, oui, quand même... Ca les concerne les jours de grève.
Bon, c'est à moi de jouer ? Voilà : débrayez, avec ton r, deux fois triplé, 9 fois 30, plus 50 pour le scrabble, 320 !
Léon ! 320 ? Mais c'est énorme... Tu as une veine de...
Ta ta ta!... C'est à toi Huguette.
Tu ne m'as pas expliqué pour les grands-pères. Ils n'auront donc plus le droit de prendre leur retraite ?
Comment ça ? Pour eux, justement, il n'y aura rien de changé. Par contre, les jeunes...
Ah... Il faudra être grand-père avant de partir en retraite, c'est ça ?... Mais... si on n'a pas d'enfants ?
Ecoute-moi tranquillement, deux minutes. La clause grand-père ça vient des Etats-Unis.
Je m'en doutais ! Encore ce Trump... Mais je ne savais pas que sa Melania était grand-mère.
Mais pas du tout ! Ca remonte à la guerre de Sécession. Tu situes, le Général Lee, tout ça ?
Yes sir ! Pour qui me prends-tu, Léon ?
Alors, après qu'ils aient bel et bien pris la pâtée2 les sudistes ont été obligés d'accorder le droit de vote à tout le monde. Mais ils ont triché : ils ne l'ont donné qu'à ceux dont le grand-père votait déjà avant.
Attends... ils avaient déjà le RER du temps du Général Lee ?
Mais tu dérailles ! En tout cas ce sont les noirs qui ont été marrons...
Alors ça, vraiment, ça n'est pas juste... Parce que tu sais, Léon, dans le RER, les places réservées aux vieux, eh bien elles sont toujours prises par des gamins qui jouent sur leur téléphone. Ta clause grand-mère, je te jure, ils s'en contrefichent ! Les seuls qui me proposent leur place, des fois, justement, ils sont...
Bon, tu joues, Huguette, oui ou non ?
Ca vient, ça vient... Mais, Léon, dis-moi franchement : s'ils finissent par trouver un boulot, tu crois qu'ils vont bien vouloir continuer à payer les retraites de leurs papis et mamies ?
Euh... j'espère. Mais si jamais on va chercher une "clause orphelin" pour les payer moins cher, ils auront peut-être du mal.
D'accord, d'accord... Je n'ai toujours rien compris, mais ça n'est pas grave3 . Tiens, orphelin, avec le n de banquer, deux fois doublé, 52, plus 5 et 4, et le scrabble, ça fait 111. Quoi, seulement 111 points pour moi ?... Au fait, Léon, mardi prochain, tu voudras bien m'expliquer la retraite par points ?



(1) De vieilles connaissances, depuis les n°129 et 156 !
(2) Ca ne te dit rien ? Va voir : https://www.youtube.com/watch?v=glt4SykkzF8
(3) Tout s'éclaire heureusement avec wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clause_d%27antériorité (en deux mots une grandfather clause permet de préserver les droits acquis des seniors ; une orphan clause va jusqu'à réduire les droits des nouveaux venus).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire