14 octobre 2019

N° 226 - Bandes de vaches !


J'entends à la radio(1) que les travaux du professeur Tomoki Kojima vont faire du bruit. Kojima-sensei mène des recherches très pointues à Nagakute-shi, à l'est de Nagoya-shi, dans la préfecture de Aichi. Avec de dévoués assistants (Matsubara-senpai, Uchiyama-senpai, Aoki-senpai(2) pour ne citer qu'eux) il peint des bandes sur des vaches. Sur des vaches de race wagyu, de l'espèce kuroge-washu à robe noire. Il peint des bandes blanches sur les unes, des bandes noires sur les autres.

"Pourquoi des noires – t'étonnes-tu - si les kuroge-washu sont déjà noires ?"  Tu vas comprendre : Kojima-sensei veut vérifier que seule la couleur compte. Banzaï ! Que les vaches soient à poil (noir) ou à peinture noire, les résultats sont les mêmes. Mais pas avec les kuroge-washu rayées de peinture blanche. CQFD !

J'entends que tu t'impatientes : "Mais, les résultats de quoi, punaise ?" Justement, j'y viens. L'équipe de Kojima-sensei compte les mouches, les taons, les guêpes, les tiques, les moustiques qui piquent leurs vaches. Mais aussi combien de fois elles remuent une oreille ou la queue pour s'en débarrasser. Et les conclusions sont claires et nettes : les vaches zébrées sont deux fois moins importunées ! Moralité ? Il suffit de moitié moins d'insecticide.

Tu n'as pas l'air convaincue... Je suis d'accord avec toi, il reste beaucoup à faire. D'abord avec des kuroge-washu entièrement peintes en blanc. Et puis Kojima-sensei devrait sans doute demander à ses homologues du Kenya et du Bengale de peindre des zèbres et des tigres, tout en noir et tout en blanc-jaune, et d'observer les réactions de la tsé-tsé et du moustique-tigre. 

Mais tu persistes à persifler, goguenarde : "Et après, il fait quoi ton Tomoki, pour avoir des bœufs zébrés ? Il croise une wagyu avec un okapi ?" Franchement, ça, je ne sais pas... Mais, tu sais, les wagyu les plus fameuses ce sont celles de Kobe. Pas loin de Nagakute. Le bœuf de Kobe, il est déjà tout zébré à l'intérieur, enfin, persillé, comme on dit. Alors ce ne sera pas trop demander au fermier, qui le masse déjà tous les matins, de redonner en même temps un coup de pinceau à ses bandes blanches...

En tout cas une bonne nouvelle vient de tomber, à peine ce billet publié. Las de se demander chaque jour, consternés, "quelle mouche l'a encore piqué ?" en lisant ses tweets, les conseillers de Trump vont essayer un truc : lui souffler d'aller au bureau (ovale) fièrement drapé dans le "stars and stripes".


(1) C'était samedi matin à la revue de presse de Frédéric Pommier sur France Inter.
(2) Une petite révision de quelques suffixes japonais courants ?
- "Sensei" marque le professeur, le médecin, le maître d'arts martiaux ou un artiste reconnu.
- "Senpai" désigne quelqu’un qui a plus d’expérience qu’un autre dans un certain domaine.
- "Shi" signifie ville, pour celles qui atteignent un nombre suffisamment élevé d’habitants.

Celles et ceux qui aimeraient tout savoir de cette étude d'une grande rigueur scientifique prendront plaisir à consulter la communication mise à disposition sur : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0223447





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire