21 janvier 2016

N° 158 - Stats et probas


J'entends à la radio qu'il y a aujourd'hui 66,666 millions1 d'habitants en France, mais que cette population vieillit. Ca, je m'en rends compte. Quand je reconnais, dans la rue ou sur l'écran, quelqu'un que je n'ai pas vu depuis un bout de temps, je me fais souvent cette réflexion : "Dis donc, Untel, il ne rajeunit pas !.." J'entends même que la mortalité s'accroit. Cela ne me surprend pas non plus. Chaque jour on nous apprend qu'un chanteur, un comédien, un musicien, un écrivain "nous a quittés". Et les jours où il ne se passe rien, je veux dire où personne n'a passé, on honore ceux qui sont "partis" il y a vingt ou trente ans. Tous des gens que j'ai connus, et de longue date... Mais j'entends maintenant que notre espérance de vie n'augmente plus2. Ca, c'est anormal ! Je tenais pour acquis le droit d'y ajouter un trimestre chaque année. C'était une autre forme de retraite complémentaire3. Voilà encore une promesse qui ne sera pas tenue...

L'espérance de vie, à vrai dire, on ne sait pas très bien ce que c'est. Tu lis dans le journal qu'elle est de 79 ans pour un homme. Je dis "tu" pour que tu comprennes, en te mettant à ma place. Du coup, tu réalises : "Eh ! C'est du peu au jus !" Tu t'inquiètes, bien sûr. Tu connais l'expression4, puisque tu as fait mon service militaire. Mais on t'explique que 79 ans ça ne vaut que pour les nouveau-nés de cette année. De ton temps c'était seulement 56 ans.

Et là, finalement, tout compte fait, je respire. J'ai déjà fait tellement de rab que je ne suis plus concerné. On m'a oublié. Je suis un cas à part, unique, exceptionnel. J'ai eu de la chance et il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Ce serait tellement injuste ! Il me reste tant de choses à faire ou à refaire, à voir ou à revoir, à lire ou à relire,  à écouter, visiter, découvrir, apprendre, gouter, essayer... Je suis tellement curieux de voir grandir et devenir tous ces petits-enfants, tous ces jeunes gens... Et comme je me sens plutôt en forme,
     C'est l'espérance folle 
     Qui danse et vole
     Au dessus des toits...   5

N'empêche, tu es quand même curieux de faire un tour sur internet pour savoir, au point où tu en es dans ton cas personnel, jusqu'à quand je vais rester immortel. Tu tombes sur un site qui te propose de faire le calcul6. C'est sérieux, c'est basé sur les statistiques de l'INSEE. Tu tapes seulement notre date de naissance et... bingo ! C'est encore bon pour dix ans et six semaines, jusqu'au 4 mars 2026. L'INSEE, lui, connait et le jour et l'heure. Sauf tsunami, grippe H8N12 ou canicule imprévisibles. En y échappant j'aurai droit à un petit sursis puisque la moyenne des autres aura baissé. Par contre, toi, a priori il n'y a pas de raison pour que ça change. Tiens, puisqu'on en parle, je vais tout de suite le noter et prévoir de me libérer quatre ou cinq jours après. Ca tombera un lundi, c'est bon. Je viendrai, tu peux compter sur moi, je serai là.

     C'est l'espérance folle
     Qui carambole
     Les tombes du temps...












-----
1 Autrement dit : (2/3)*108
3 A propos de retraite : les femmes, qui en profitent plus longtemps, est-ce qu'elles ne devraient pas cotiser davantage ?
5 Guy Béart


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire