7 février 2016

N° 159 - Circonsplexe



J'entends à la radio que l'on écrira dorénavant nénufar. Simplement parce que le nom de cette nymphéacée dicotylédone dialypétale, malgré cette kyrielle de y, vient de l'arabe ninufar. Il n'a donc aucune raison de se parer des dépouilles d'un phi. 
Qu'on se le dise chez ce qu'il reste d'hellénistes : le ninufar est affaire d'arabisants. L'une de ses plus belles variétés (n'en déplaise à Tintin et ses cigares) est d'ailleurs le lotus bleu d'Egipte, le ninufaraon, que cueillait sans doute à brassées au pied des piramides l'épouse perverse de l'infortuné Putifar d'Alexandrie. Notons au passage qu'on dit plutôt nilufar en Perse, où, du temps du Shah Pahlavi (qui menait la vie de pacha), fleurissait l'éblouissante nilufarahdiba. 

Peut-être ira-t-on maintenant jusqu'à retirer le mot nymphéas de tous les catalogues, cartels et sites web de l'Orangerie, pour y faire place au (claude) mot nénufar, en regard des toiles immenses et nénufaramineuses du Musée ?

De mon côté je me suis d'ores et déjà employé à mettre à jour mon correcteur d'orthographe (encore un mot en sursis). J'ai épelé l'oignon pour en ôter la pelure d'un i superflu. Mais je reste à la merci d'un bug. Je sais, chers lecteurs, que vous et moi nous rejognons dans le souci de nous exprimer comme il faut, que nous élognons de nous la tentation de la facilité. Les uns comme les autres, nous sognons nos écrits et témognons ainsi de notre attachement à notre langue. Aussi, reconnaissons-le, ces innovations nous rendent un peu groignons. Pour une fois pourtant ce n'est pas une question de poignon. Nous n'avons pas à nous dire : "Bon, une fois de plus, roignons sur la dépense"... C'est une réforme qui ne coute pas cher. Au fait : coute ou coûte ?



1 commentaire:

  1. Je ne résiste pas au plaisir de faire partager quelques commentaires que leurs auteurs ont préféré (pourquoi ?) m'adresser par email plutôt que de les publier directement ici. Voyez ce que vous avez failli perdre !

    - François : Tu as raison Pierre, il faut mettre les points sur les i, mais je te conseille de visiter le nénuphare d'Ouessant qui est un phare d'eau, en dégustant un far breton, sans que ta gourmandise ne te fasse piquer un fard. Voilà une idée qui n'est point farfelue !

    - Jean-Marie : Bravo, cher Pierre, pour ce succulent mots-parallèles ! Je tire mon circonflexe à l’artiste.

    - Michel (le verbicruciste [cf. "Mots //" n° 155] qui soumet par la même occasion sa grille n° 160) :
    Les mots croisés n’ont pas d’accents. A leur intersection, l’accent aigu d’un E vertical peut disparaître ou se transformer en circonflexe dans le sens horizontal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les écrit en majuscules. Néanmoins, pour rendre hommage à un moribond, les mots de la présente grille comporteront souvent un accent circonflexe, soit dans leur orthographe, soit dans leur définition. Pour mettre à l’honneur cet accent, on verra aussi utilisée à deux reprises la troisième personne de l’imparfait du subjonctif.
    Il est plus que probable que ce temps de la conjugaison finira lui aussi par disparaître, à moins qu’aux prochaines élections ne soit réélu Giscard d’Estaing et qu’il ne désigne Jean D’Ormesson comme ministre de l’éducation nationale. Comme ils ont l’un et l’autre toujours la pêche, tout est possible…

    - Claudy : J'étais déjà contre la féminisation des fonctions pensant qu'il s'agissait plus d'une compétence que d'un sexe. Que dire de cette nouvelle réforme sur l'orthographe ? J'en perds mon latin et me radicalise en revenant à l'orthographe d'antan. Qui m'aime me suive ! Mamy fait de la résistance !

    - Jean-François :
    toujour oçi per tinent
    ------------- --emptoire
    ----------- ----siffleur
    --------- ------turbateur
    --------- ------nicieux (06)
    ---------- -----manganate et ubore
    ---------- -----itonite
    ---------- -----sistant
    ----------- ----spicace
    ----------- -----sonnel
    --------- ------suasif que Laure Tograf est une petite emmerdeuse comme sa cousine Létim Aulogis... Elles feraient mieux de rester chez elles. Merci de poursuivre ces essais de faire se rencontrer des parallèles... T'as pas fini...


    A suivre ?

    RépondreSupprimer