8 janvier 2016

N° 157 - Traits d'unions


J'entends à la radio qu'on a trouvé comment terroriser les terroristes, comme tonnait l'implacable Pasqua. Ceux qui ont hérité de deux nationalités voient brandir au dessus de leurs têtes un fer plus redoutable qu'Excalibur, plus inquiétant que l'épée de Damoclès, plus fulgurant que le sabrolaser de Dark Malak. On les menace d'une bouche à feu plus monstrueuse que la Grosse Bertha. On leur réserve un enfer plus terrifiant que la bombache du sublime camarade général Kim-Jong-Un n°III. On leur promet l'abomination de la désolation : la déchéance ! Leur carte d'identité sera lacérée, cisaillée, mise en pièces. Mais ça fait marrer les djihadistes... Et les plus effarés sont les citoyens dont un parent est né autre part.


On choisit pas ses parents1,
On choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
Les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher.
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwanda yes qxaq iqwahasa  [...]

Est-ce que les gens naissent égaux en droit
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas ? [...]

Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez-moi ce repère
Ou je perds la mémoire
Nom'inqwanda yes qxaq iqwahasa.

On m'a parlé d'un quidam du Kremlin-Bicêtre né en Suisse Normande d'un père Serbo-Croate. L'un de ses grands-pères avait porté l'uniforme Austro-Hongrois. Sa mère venait du Canada Français et son épouse est afro-américaine. Il a longtemps bossé chez FrancOrusse (vous vous souvenez, les entremets ?) puis dans une banque anglo-normande. Il n'ose plus raconter son histoire ni décliner son gentilé2. Surtout pas à son voisin. Celui-là a la tête près du bonnet, est fier des racines de sa souche et réclame qu'on rétablisse la peine de mort. Il tient pour suspect quiconque parait vaguement arabo-musulman, eurasien, judéo-chrétien, gallo-romain, franc-comtois ou syldavo-bordure. Il serait sans pitié pour de présumés ennemis de l'intérieur. Partisan qu'on les fusille très sévèrement tous les matins, comme le Papa Schulz de "Babette s'en va-t-en guerre" en menaçait BB.. Ou qu'on les crucifie après les avoir décapités, ainsi qu'il est fait à Riyad à ceux qui fâchent le roi3.  Alors, comprenez mon quidam : on ne sait jamais...

A part ça... Je lis dans le journal : "À Michel Galabru, mon professeur de 93 ans", un hommage de Yannis Ezziadi, un comédien de 24 ans4. Punaise... J'en avais 21, moi, quand j'avais son père, oui son père, comme professeur. Pas le père Ezziadi, le père Galabru ! Paul Galabru. Tout le portrait de son fils. Il enseignait les Procédés Généraux de Construction5. Il fallait l'entendre intimer au grouillot de l'amphi l'ordre de mieux régler la lanterne magique qui projetait des photos de chantier de couleur sépia : des échafaudages en bois, des grues à vapeur... Il grondait, avec le même accent que le boulanger cocu, la même impatience que le pandore de Saint Trop' : "Mettez au pouing ! Mettez au pouing !" C'est loin. C'était hier. C'était le bon temps. Encore que... il y avait la guerre en Algérie. Et que c'est pas fini...



------------------------------

1 "Etre né quelque part", Maxime Le Forestier. Album Bataclan 1989. https://www.youtube.com/watch?v=4DTbe2W3Fqg
2 Gentilé : terme désignant les habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence au lieu où ils habitent.

1 commentaire:

  1. Tu vas rire, mais notre famille est particulièrement concernée par le sujet et envisage de prendre des dispositions en cnséquence. En effet, Karin d'abord, en dehors de partager l'honneur d'être française, est allemande, nul ne l'ignore. Nico, notre gendre, est d'origine hollandaise. Et Wendy, d'origine sino-américaine, était mariée avec Olivier jusqu'à ce qu'ils se séparent cet automne. Mais tous ces individus, faute d'être de vrais français, se soignent. Ce qui met provisoirement notre famille à l'abri des foudres de l'autorité.
    Quant à Michel Galabru, nous avons moins d'affinités avec ce personnage, qui aurait frayé un temps avec les idées de la famille Le Pen. Si par malheur ces derniers parvenaient au pouvoir et que Christiane Taubira ait quand même mangé son chapeau, notre situation deviendrait critique.
    JJG

    RépondreSupprimer