5 septembre 2013

N° 108 - Belle Hellène


 J'entends à la radio un appel au peuple : il faut un million pour la victoire de Samothrace*. Et j'en entends qui râlent déjà et refusent de donner un sou pour une nouvelle expédition de Hollande! Oh là, pas de panique : il s'agit d'une statue grecque que le Louvre doit restaurer, celle de Niké, la déesse ailée de la victoire (d'accord, pas génial comme nom: être niqué, ça n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux...).

Voyons, faites un petit effort de mémoire : Samothrace, ce n'est pas le nom d'une bataille, ni celui du vainqueur, c'est la petite ile, tout en haut, où on a trouvé la statue, en mille morceaux. On les a ramenés chez nous, recollés soigneusement, mais elle n'a toujours ni bras ni tête**.

Et ça n'est pas facile pour le Louvre : faire la manche pour une statue qui n'a pas de bras, ce n'est pas le pied ! Mais on s'est dit qu'avec le tronc on devait pouvoir faire la quête et, bien sûr, on a commencé par taper les mécènes. Sans trop de succès... Vinci a tergiversé : "La victoire, veni, vidi, vici, sans doute… mais, non, pas vinci." Nestlé s'est montré catégorique : "Pas de bras, pas de chocolat !" Chou blanc aussi, c'était fatal, avec les fabricants de smart-phones, l'industrie du shampoing, les marchands de lunettes…  Beaucoup de boites américaines comprenaient "Mickey" et ne voyaient pas bien où placer les oreilles. D'autres s'offusquaient : "For Niké ? What do you mean, bloody guys ?" On a appelé Nike, évidemment, mais ils ont été trop exigeants : "Il lui reste deux pieds ? Alors OK, à condition qu'elle mette des baskets." Du coup on a mis l'accent sur les ailes, mais les compagnies aériennes ont tiqué, à cause du vol sans visibilité.

Toujours est-il qu'il manque encore un million pour lessiver la victoire de Samothrace. Et qu'on fait appel à notre bon cœur. C'est vrai, on a déjà beaucoup donné pour les Grecs ces temps derniers... Mais est-ce que, malgré tout, on n'a pas réussi à trouver dix millions pour éponger la défaite de Sarko ?



**   Dommage… Elle avait sans doute, elle aussi, les bras blancs de Nausicaa (leukôlenos) et les belles tresses de Calypso (euplokamoi). ("Du grec ? Il sait du grec ?...").





Photomontage "Worth 1000"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire