12 décembre 2025

N° 305 - Passe et manque

 

J’entends à la radio que je ne saurai plus me servir de mon passe navigo quand je m’apprêterai à fêter, entouré de vous tous, mon centième anniversaire. C’est, bien sûr, au sens que lui donnent nos voisins d’outre-Quiévrain que j’emploie ici l’expression "je ne saurai". Peut-être faut-il, au passage, rappeler qu’on ne parle pas d’outre-Quiévrain comme on le fait d’outre-Rhin s’agissant de cousins germains et - plus rarement c’est vrai - d’outre-Bidassoa à propos de basques espagnols ? Quand on passe de Quiévrechain, chez les ch’tis, à Quiévrain, chez les wallons, c’est l’Aunelle en effet, juste un ruisseau, qu’on franchit sans le savoir en même temps que la frontière.

Mais revenons à mon passe navigo. Je saurai m’en servir, car je peux - yes, I can - et, je n’en doute pas une seconde : je pourrai le faire. On a tous oublié depuis belle lurette les tickets que perforait jadis aux Lilas un poinçonneur souterrain et dépressif. Aujourd’hui on ne voit déjà plus grand monde glisser une languette de carton dans la fente du composteur. Je suis conscient d'ailleurs que l’âge me rendrait ce geste-là difficile car il requiert quand même une certaine finesse de motricité, un rien de doigté et de précision, bref de la dextérité fût-ce de la main gauche. Maintenant, heureusement, il suffit d’effleurer l’appareil, au vol, avec le sac ou le porte-carte où le passe est rangé. Je parie qu’avant longtemps un œilleton logé dans un montant du portillon transmettra ma photo à un centre de données gigantesque et lointain qui établira le lien avec mon abonnement ratp et ouvrira le sésame à mon approche sans que j’aie le badge sur moi. Donc, ça, je saurai, je pourrai m’en servir.

Alors, Papy, c’est quoi ton problème ?

Eh bien voilà, et vous n’êtes peut-être pas nombreux à le savoir : le logiciel qui pilote les lignes de métro et de tramway, plus mon RER A, compte les secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 mais il s’arrêtera à 2 147 483 647 !  Sous prétexte (je le tiens de ChatGPT) que c’est le plus grand nombre premier pour une variable de type 32 bits "ce qui lui confère une importance particulière en informatique". Tu parles!... Premier ou pas premier ça ne nous mène pas plus loin que le 19 janvier 2038 à 4h14 du matin, où tout s'arrêtera. Alors moi je demande, comme le marmot de la pub des biscuits fingers : "Ca pourrait pas être un petit peu plus long?" Parce que Romain Gary m’a prévenu : "Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable". Et pour moi ça va être trop court de six mois…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire