15 août 2025

N°303 - Alaska, c’est exquis*…


Ni vous ni moi ne l’avons encore entendu à la radio. Mais, comme aurait dit Geneviève Tabouis il y a soixante ans (!) sur l’antenne de Radio Luxembourg, "attendez-vous à savoir" dès maintenant ce que Trump répondra ce soir au speech de bienvenue de Mike Dunleavy, le Gouverneur de l’Alaska :

"Dearest beloved darling Mike,

L’Alaska est l’un des plus fantastiques états des Etats Unis, un état très grand et très joli. On y a réalisé de très grandes choses, dont je suis extrêmement fier. Comme je l’ai déjà dit très souvent, nous avons là, sous nos pieds et trois de neige, plus d’or noir que n’importe où sur Terre. Sitôt revenu au pouvoir j’ai donné toutes les autorisations à l’équipe la plus formidable et talentueuse que j’aie jamais réunie pour aller l’exploiter : "Drill, baby, drill" ! Mon administration extraordinairement brillante travaille, sur mes instructions, sur un gazoduc gigantesque, le pipe le plus gros, le plus long du monde. Beaucoup d’autres nations souhaitent y investir des millions de milliards de dollars. Il n’y a jamais eu un projet comme celui-là. Ce sera vraiment spectaculaire. Tout est prêt. Les permis sont accordés, on va pomper, pomper jusqu’au fond.

Malheureusement la frontière de l’Alaska est encore trop souvent traversée par des eskimos meurtriers, des inuits trafiquants de drogue et des évadés d’igloos psychiatriques. Du temps de Sleepy Joe – le pire président de notre histoire – il y avait des centaines de milliers de passages illégaux chaque semaine. Aussi j’ai ordonné à notre glorieuse et admirable US Army d’occuper dès lundi la colonie complétement dépeuplée de British-Columbia et le territoire sauvage du Yukon. Ainsi nos fameux et valeureux techniciens pourront forer sans être importunés. Et l’Alaska sera enfin réuni à notre great America, plus great que jamais, par un état nouveau et charmant auquel nous donnerons le nom ravissant d’Ivanka. Dès la semaine prochaine toutes les cartes de géographie seront mises à jour et, dans le monde entier, une fabuleuse étoile resplendissante sera ajoutée à notre illustre stars and strips banner.

Tout à l’heure je vais retrouver Vladimir Vladimirovitch, mon ami très cher et très estimé. Vladimir m’a toujours surpris, souvent émerveillé mais quelquefois, oui quelquefois, il le sait, un peu déçu. Mais nous avons une dette envers lui. Je vais la reconnaitre et lui offrir un deal. Il y a longtemps le tsar, son arrière-grand-père, nous a cédé l’Alaska pour sept millions de dollars, une bouchée de pain, une cuillerée de bortsch. Notre Secrétaire d’Etat William H. Steward était un incapable mais il avait roulé le tsar dans la farine du Manitoba. Si j’en avais été chargé, moi, avec Vladimir, le deal aurait été beaucoup plus correct.  Alors je vais rembourser Vladimir. Je vais lui rendre l’ile de la Petite Diomède, au milieu du détroit. Elle vaut largement sept millions de dollars. En échange je vais faire promettre à Vladimir de se contenter de ce qu’il a déjà pris aux Ukrainiens. C’est un honnête homme, il a le sens de la justice. Il ne dira pas non, il me remerciera, lui aussi, d’œuvrer ainsi, sans relâche, sans lésiner, au retour de la paix partout dans le monde. Et il exigera, lui aussi, du roi Harald de Norvège que je sois le prochain Prix Nobel. Sinon, la Norvège, pfff…"

 

 

*Souvenir d’une pub du bon vieux temps : "Elesca, c’est exquis", avec un slogan, et sa variante L.S.K.C.S.Ki, signés (parait-il) Sacha Guitry !



 


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas connu - comme JJ - la voix éraillée de Geneviève Tabouis, mais nous nous sommes bien régalés avec ta parodie de Trump. Encore bravo !

    RépondreSupprimer