4 janvier 2021

N° 253 - Bon jour, bon an


Le hasard, hier, m'a fait mettre la main sur un livre rangé depuis longtemps sur une haute étagère de la bibliothèque, avec d'autres volumes à dos de cuir vert où les noms de Du Bellay, Ronsard ou Rimbaud brillent en lettres d'or. Mais je n'avais sans doute encore qu'à peine feuilleté les œuvres complètes de François Villon... Le livre s'est ouvert au milieu, sur un rondel. La lecture des vers en vieux françois n'est pas des plus aisées et, Gutenberg n'étant pas né, des copistes ont pu prendre des libertés avec l'original. Aussi, devant l'actualité surprenante de ce rondel XXIV, je me suis permis de l'adapter un peu pour présenter ici mes vœux à mes fidèles lecteurs et lectrices.

Bon jour, bon an, bonne semaine,
Bonheur, santé, liesse prochaine,
Que tout aille de bien en mieux
Et joies d'amour pleuvent des cieux.

Recevez d'eux, en bonne étrenne,
Dame encor plus belle qu'Hélène.
Toujours d'argent la bourse pleine,
Vivez longtemps... sans être vieux !

Bon jour, bon an, bonne semaine !
Après tant d'heures incertaines
Vienne la chance souveraine
De nous retrouver en des lieux
Où nous nous puissions voir, joyeux,
Sans plus de crainte ni de peine.
Bon jour, bon an, bonne semaine !


Je m'aperçois cependant, en relisant ces vers, que si mes lecteurs peuvent en faire leur miel, mes lectrices n'y trouvent probablement par leur compte. Il est vrai que Villon n'avait sans doute pas autant que moi souci de l'égalité des genres. Alors, voici pour vous, gentes dames, une autre mouture de la seconde strophe : 

Recevez d'eux, en bonne étrenne, 
Amis galants, mais sans bedaine,
Toujours d'argent la bourse pleine. 
Vivez longtemps, faites envieux !


Sur ce : bonne année ! 


Voici quand même, pour que vous jugiez de ma fidélité, la version originale de ce rondel XXIV attribué à François Villon, poète né en 1431 dont la trace s'est perdue en 1463 après moult méfaits...

Bon jour, bon an, bonne semaine,
Honneur, santé, joye prochaine, 
Perseverer de bien en mieulx 
Et joye d'amours vous doint Dieux ;
Ce jour present, en bonne estraine,
Dame belle trop plus qu'Helaine ;
Tousjours d'argent la bourse plaine ;
Vivre longtemps sans estre vieulx ;

Bon jour, bon an, bonne semaine.
Après ceste vie mondaine,
Avoir la joye souveraine :
De là ravis lassus ès cieulx,
Où nous nous puissions veoir joyeux
Sans jamais sentir grief ne paine ;
Bon jour, bon an, bonne semaine.

Statue de François Villon dans le square Paul Langevin, à Paris, à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Monge. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire