10 mars 2018

N° 199 - Minute, papillon !



J'entends à la radio que les Kosovars mettraient ma pendule de cuisine en retard ? Pas la grande horloge à pile et à aiguilles, celle-là n'est jamais à l'heure, mais le petit cadran du micro-ondes. Ne comprenant pas bien ce que le Kosovo vient faire là dedans, je suis allé au bar-tabac, dans l'idée d'acheter un magazine scientifique. Là je suis tombé sur Léon, vous savez l'instit retraité1. Il était justement en train de discuter de ça au comptoir avec Marcel, le pochard qui avait interpelé le Président2.
Marcel, voyons, ça n'est pas si compliqué ! La pendule de votre four avance d'une seconde chaque fois qu'elle a compté 50 inversions du sens du courant. 50, c'est la fréquence normale du courant alternatif.
OK, Léon, OK... Mais le Kosovo ? C'est pas des fèque-niouzes, c'histoire de Kosovo ? Le cas s'est vu...
Pas du tout, Marcel ! Les Kosovars ne produisent pas autant de courant qu'ils devraient, alors tout le réseau peine et ça fait baisser la fréquence partout.
Eh, dites, Léon, l'élétrécité du Kosovo, c'que ça vaut, je l'ai lu, c'est pas 0.2% de toute l'Europe. Alors, le Kosovo, quoi, ça va !
Ne croyez pas ça, Marcel : il ne faut pas grand chose pour tout dérégler ! C'est l'effet papillon. Tout le monde vous le répète : la télé, la radio, les journaux, facebook, tout le monde3. A cause du Kosovo la fréquence est tombée à 49,996. Ca fait 8 pour 100 000 en moins !
8 pour 100 000 ? C'est tout ? Mais c'est peanuts ! Et on met ça sur l'dos des Kosovars ? Si c'est d'ça qu'on cause, au r'voir !
Marcel, on va faire le calcul tranquillement. Vous allez comprendre. Ecoutez-moi bien.... Un four sur la mauvaise fréquence perd une seconde quand un autre sur la bonne aurait compté 50 inversions de plus, donc au bout d'un temps T donné par l'équation (il griffonne au dos d'un sous-bock) T égale...
Hé, ho, Coco, ça va ! Y'a pas qu'au Kosovo qu'y a 10 000 minutes par semaine, à un poil près. Alors si vot' pendule ralentit de 8 pour 100 000 elle va retarder de 8 minutes dans dix semaines, c'est trop clair ! Mais siouplait, Léon, qu'est-ce qu'ils ont contre les Kosovars vos cossards de l'EDF ? Ils pourraient pas plutôt r'mettre un peu d'jus dans l'circuit avec tous leurs réacteurs atomiques, non ? Et les journalistes qui copient les uns sur les autres pour débiner le Kosovo ? Ils font écho, ces veaux, à des bla-bla ! Pourquoi ils nous disent : ceux qu'impacte le Kosovo, du coup c'est vous ! Hein ? Au lieu d'espliquer ?
Je ne sais pas, Marcel... Ils ont peut-être laissé tomber les maths et la physique dès le collège...
Bon, allez, à la vôtre, Léon. Ah, n'oubliez pas, de toute façon dans deux semaines faudra mettre la tocante de votre micro-onde à l'heure : on va r'passer à l'heure d'été.


1 Voir Mots // n° 129, "Ca marche !"
2 Voir n° 131, "Les guignolets de l'info"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire