1 octobre 2015

N° 151 - A lire d'une traite


J'entends à la radio que l'agriculture, l'élevage, mon bon Monsieur, ça n'est plus ce que c'était... Je me souviens d'avoir essayé quand j'étais jeune (très jeune...) de traire une vache, assis sous elle, sur un petit tabouret de bois à trois pieds, dans l'herbage de l'Oncle Albert. Pas facile... Mais gouter le lait chaud, directement dans le seau en fer blanc, avec une vraie paille en paille ramassée dans l'herbe, quelle fierté !

Aujourd'hui la traite est assistée par ordinateur. Un robot palpeur commence par tripoter les pis pour y prélever et analyser de quoi détecter un risque de mammite (eh oui, on vivait dangereusement chez l'Oncle Albert)... Des charolaises sont équipées de "colliers d'activité". Quand une bête est en chaleur et ne tient plus en place, son collier envoie un SMS à l'ordinateur, qui programme aussitôt l'insémination. Des bretonnes pie noir sont pesées et scannées du mufle au bout de la queue tous les matins* : le logiciel ajuste aussitôt la composition des rations administrées à chacune par le robot ravitailleur.

La tablette est entrée à l'étable...

Mais il y a des trous paumés, pas couverts par l'ADSL, où il faut une heure pour enregistrer un veau nouveau-né, où des éleveurs qui ne peuvent utiliser leur PC portable au champ réclament le haut débit. Si Trenet était encore de ce monde, il chanterait peut-être une nouvelle mouture de :
     "Ah qu'il est beau le débit de lait 
     Ah qu'il est laid le débit de l'eau 
     Débit de lait si beau, débit de l'eau si laid 
     S'il est un débit beau c'est bien le beau débit de lait. "

 Là-dessus on apprend que des troupeaux de vaches sauvages errent dans les Pyrénées. L'une d'elles est même tombée sur une voiture au Perthus. Il semble qu'elles viennent de Catalogne. Peut-être rebelles et indépendantistes... Ou bien réfractaires aux fermes-usines et au numérique, et allergiques aux user-manuals, keyboards et softwares ? Les vaches espagnoles parlent si mal l'anglais...


*Je n'invente rien ! Si tu veux vérifier, réécoute sur France Inter le journal de 7h du 1er octobre.


Un vieux dessin de... 1978 (!) recyclé pour l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire