30 septembre 2014

N° 128 - La gazette


J'entends à la radio le revenant que-vous-savez parler du gaz de schiste. Avant -avant qu'il s'enfonce dans les ténèbres extérieures- il interdisait de chercher à savoir s'il y en avait au sous-sol. Question de principe, de principe de précaution. Avant, c'était un fervent partisan de la précaution, grand principe d'action, d'expertise, de vigilance et de responsabilité*! Maintenant -maintenant qu'il est revenu à la lumière- il exècre autant le principe que la précaution. Il est prêt à assumer les risques, à en prendre la responsabilité. Il n'a pas changé…

Maintenant, il voudrait qu'on explore les sédiments, qu'on en extirpe la moindre bulle, qu'on explose le millefeuille argilo-schisteux. Quitte à provoquer un schisme dans son clan, quitte à ce que la fracturation hydraulique en fracture la belle unité. Déjà qu'il y a pas mal d'eau dans le gaz… Ils ne sont pas tous très chauds pour qu'il fracture le schiste, après l'histoire des fausses factures : il a laissé une telle ardoise... Et puis, rien qu'à l'idée de le voir encore commander des sondages…

Certes, le gaz de schiste ne manque pas d'intérêt. On l'a vu à la télé : il suffit d'un seul tuyau pour le gaz de ville et l'eau courante ; le robinet distribue du Perrier qui fait pschitt, et sert aussi de chalumeau. Seuls des chichiteux se plaignent d'une vague odeur de shit.

Mais on aimerait bien savoir vers quoi notre homme s'embarque avec son plan-schiste. Parce qu'il y a schiste et schiste. Notre apprenti prospecteur devra d'abord distinguer le schiste métamorphique de celui qui ne l'est pas, car il n'y a rien à tirer du premier. Il ne doit pas non plus attendre grand-chose du monarchiste, ni de l'anarchiste, dont les gisements sont épars et insignifiants. On se doute qu'il ne tentera rien vers les formations de gauchiste, et qu'il laissera de côté les bancs de catéchiste, qui nécessitent une eau particulière. Par contre, s'il compte probablement sur un succès avec le machiste et le fétichiste, il se fait peut-être des illusions sur ce qu'il obtiendra du fasciste, qui, en France, est fortement sujet au métamorphisme. Les réserves du vichyste sont d'ailleurs résiduelles et celles du putschiste présentent des risques d'explosion. Quant au masochiste, qu'on trouve plutôt dans les tréfonds de Hollande, il est déjà complètement lessivé…

De son côté, en Syrie, Obama a fait bombarder un complexe gazier. Là-bas, c'est complexe. Si complexe qu'il faut être au moins prophète pour dire si c'est du gaz de chiite !..






* Voir: http://discours.vie-publique.fr/notices/077003284.html. Discours de clôture du Grenelle de l'environnement, 25/10/2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire