11 mai 2014

N° 122 - Vous ne savez pas où est Caen ?


    J'entends à la radio que le Giro traverse l'Eire et l'Ulster. Pour une fois qu'ils font quelque chose ensemble, comme pour le 15 de trèfle, c'est plutôt bien, tu ne trouves pas? Pardon? Bon, alors, écoute, je t'explique : c'est en Irlande ; le 15 de trèfle, ce n'est pas au tarot, c'est au rugby ; et le Giro, ce n'est pas un fleuve, c'est du vélo. C'est le tour d'Italie. Ca y est, tu me suis? C'est clair, Bari, d'où ils vont continuer, ça fait un sacré bout depuis Dublin… Oui, prendre un ferry, ça doit être possible pour le peloton, mais l'eurotunnel, c'est moins sûr... En tout cas ils vont être dépaysés, parce qu'il n'y a pas de cottages dans les Pouilles. Pourquoi tu ris? Qu'est-ce que j'ai dit?

    Entre nous, ils auraient quand même pu se mettre d'accord avec le tour de France. Ah bon, tu ne savais pas que le nôtre va commencer dans le Yorkshire? Tu situes? Non, fous la paix à ton toutou... Le tour va partir de Leeds, in England. Ils pourraient au moins faire un bout de chemin ensemble, non? Bien sûr ! Surtout que ce sont les mêmes.

    Pour ça tu n'as pas tort : la géographie, la géopolitique, tout ce bazar, ça devient difficile à suivre, on y perd le nord et son latin. Tu vois, toi par exemple, tu n'avais pas encore imprimé que l'Irlande fait partie de l'Italie, ni que la France a absorbé le Yorkshire. Exactement : comme la Russie la Crimée. Remarque, d'un autre côté, nous aussi on cède pas mal de terrain, petit à petit. Regarde, il y a de plus en plus de Hollandais chez nous. Oui, rien qu'à l'Elysée, déjà. Et puis c'est plein d'Espagnols, à Matignon, à la Mairie de Paris…

    Et maintenant on va nous changer toute la carte de France. On va dégraisser le millefeuille. Tu dis? Ca tombe bien? A cause de ton régime, et de la crème? Justement, je t'explique pour la Normandie. C'est là que j'ai mes racines, tu le sais. Elle va peut-être annexer la Picardie. Eh bien, à propos de Racine, je te garantis qu'il y a des gens d'Amiens qui pourraient se retrouver Petit-Jean comme devant. Et qui pourraient se tirer en Suisse, tout bons apôtres qu'ils sont, en plaidant : "Tous ces Normands voulaient se divertir de nous" ! Tiens, tel qui rit vendredi, on ferait mieux de se méfier des Bretons. Figure-toi qu'il y a des chapeaux ronds à bonnets rouges qui trouvent que Cotentin et Côtes-d'Armor c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet, et qui mettraient bien la main sur la Manche. Non mais, allo, quoi, on va où là? Rebaptiser la Vire et le Couesnon, passe encore, mais tu nous vois remorquer le Mont jusqu'à Isigny? Tout ça, tu peux me croire, ça n'est pas fait et ça va discuter ferme dans les chaumières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire