2 juillet 2013

N° 105 - Trou de mémoire


   J’entends à la radio que le journal de Spirou parait depuis 75 ans. Cela fait un bail, dites donc !... Remarquez, je ne le lis plus depuis la guerre. Alors pourquoi ce nombre me trotte-t-il comme ça dans la tête ? Voyons… Rien à voir avec la plaque de la voiture : on habite les Yvelines, pas Paris… Attendez un peu, à Paris, c’est peut-être bien le numéro du bus qui fait Pont Neuf - Porte de Pantin ? Mais je ne l’ai jamais pris, donc il doit y avoir autre chose... Nous ne sommes pas concernés par la super-taxe à Hollande, que je sache… Alors, c’est quoi ce nombre ? Ah, ça me revient, c’est une histoire d’anniversaire ! Mes anciens collègues m’ont invité à fêter les cinquante ans du brevet Terre Armée*. Et bien, c’est l’espacement des armatures, une rangée tous les 75 cm, qui me revient en mémoire ! 

   A moins que… Laissez-moi réfléchir…  J’ai remonté de la cave tout à l’heure une bouteille de champagne ; non, pas un magnum, une de 75 centilitres qui suffira bien. Avec, quand même, en plus, un petit bourgogne dont on va boire un canon. Mais pour fêter quoi déjà ?... Ah, voilà : le fameux canon de 75, le préféré des artilleurs ! Mais je débloque ou quoi ? J’ai fait mon service dans le génie, moi... J’ai même la carte d’ancien combattant ! D’ailleurs, j’y pense, il faut que j’aille chercher ma carte améthyste à la mairie : c’est que j’ai droit à 75% de réduction sur le RER, moi, parfaitement ! Dites, quand même, à mon âge… 

   Pardon ? Superman aussi a 75 ans ? Ah bon, y a pas que Spirou ?… Mais pourquoi vous me dites ça ? J’ai quelque chose à voir avec Superman ?




* Pour ceux à qui ça ne dirait rien :  
http://www.terre-armee.fr/appli/internet/TerreArmee/WebTerreArmeeFrance.nsf/ag_Creation_Page?OpenAgent
et puis tiens, pourquoi pas :
 http://c.f.m.s.free.fr/Manifestations/090325/Pierre%20Segrestin.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire