6 décembre 2012


N° 93                    Vidéosurveillance

J'entends à la radio que des Geo Trouvetou bien de chez nous, plus créatifs encore que Gaston Lagaffe, ont inventé un nouveau casque à pointe. Une caméra miniature nichée dans sa protubérance filme à 360° tout ce qui se passe autour et le projette en panoramique sur des lunettes enchâssées dans l'engin.

Je vous laisse imaginer la touche du malheureux cobaye dont cette espèce de bourguignotte coiffe tout le caberlot, en laissant à peine émerger le bout de son nez. Il doit avancer dans la rue avec autant d'aisance et d'assurance qu'un scaphandrier déboussolé dans la soupe de la mer des Sargasses. Et pourtant rien ne lui échappe. Il voit aussi bien ce qui est derrière lui que ce qui est devant, ou à côté. Sa seule difficulté est de faire le tri. Il n'y a à peu près qu'en avançant qu'il peut comprendre où il va.

Tout cela n'est bien sûr qu'une affaire d'habitude et d'entrainement. Il est évident que cette prothèse va vite devenir indispensable à tout un chacun, à une époque où l'on ne fait plus confiance qu'à ses écrans (s'il vous arrive d'aller au musée, vous avez observé que bien des visiteurs y contemplent maintenant les tableaux sur leurs tablettes…). Le premier à avoir commandé un exemplaire de cet accoutrement est Monsieur Montebourg. Non qu'il veuille compléter sa panoplie et s'afficher désormais en morion-marinière-moulinette. Seulement, depuis que son directeur de cabinet a concocté avec Matignon l'accord que vous savez*, mais... dans son dos, il s'est juré, mais un peu tard, de l'avoir à l'œil.

------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire