2 avril 2020

N° 236 - Insomnie



J'entends à la radio... A vrai dire, je n'entends que des petits bouts épars... Je ne dors pas très bien (je ne dois pas être le seul). C'est sans doute l'effet combiné des nouvelles, angoissantes, et des journées pas épuisantes. Aussi je me réveille tôt, mais je me rendors, en pointillé, ou somnole, mon petit poste en équilibre sur l'oreille... J'entends que le pape est mort. Je me secoue : le pape est mort ? Comment, au foot ? C'est une blague, un poisson d'avril ? Ah, il s'agit d'un autre, du pape de Marseille. Du fameux Pape Diouf, qui dirigea l'OM. Pauvre Pape Diouf (1)...

J'y songe, je n'aimerais pas être à la place du pape, le vrai, celui de Rome. En fait je n'aimerais pas être à la place de grand monde en ce moment ! Mais le pape... Je l'ai vu l'autre jour à la télé, seul, tout seul sous un auvent, face à l'immense place vide, entièrement vide. Il faisait peine à voir. Parlant, priant dans le vide... Et si le ciel était vide ?... Et si en plus y'a personne ?(2)... Personne pour répondre des malfaçons, des problèmes de finitions, de contrôle de qualité, de vices cachés... C'est bien beau les galaxies, la gravitation universelle, c'est vertigineux les années-lumière, c'est fascinant les trous noirs, mais ça nous fait une belle jambe, à nous, si personne n'a jeté un dernier coup d'œil, si le nettoyage de fin de chantier a été bâclé, s'il reste des virus sous le tapis... Sept jours c'était peut-être un peu court, on n'était pas à un près, on n'aurait pas chicané sur les délais, on ne tenait pas spécialement à essuyer les plâtres... Mais si ce n'est pas un coup d'essai, une version beta, alors c'est quoi le plan ? L'obsolescence programmée ? Pour qu'on cède la place aux chauves-souris et voir si elles se débrouilleront mieux que nous ? Si elles sauront mieux habiter, mieux partager cette petite planète paumée ?

Non je n'aimerais pas être à la place du pape... Ni de ses pairs d'autres confessions...
Mais je ne les mets certainement pas dans le même sac, la même "pouque"(3), que ce charlatan télévangélique rapace et braillard qui prétend anéantir le virus à grands coups de gueule inspirés d'en haut et guérir illico les jobards qui collent leur paume sur leur téléviseur (4)...
Ils sont discrets, bien plus discrets et efficaces tous ceux, toutes celles qui font tout, tout, au-delà du possible, pour nous sortir de là. En ne croyant peut-être qu'à la vie. Et ça suffit.




[2] Alain Souchon
[3] Patois cauchois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire