4 janvier 2019

N° 213 - Diplomate à la (dé)confiture

Avant toute chose, tous mes vœux pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle me permettra de vous proposer quelques autres billets... et que vous ne vous en lasserez pas encore.
Celui-ci s'annonce comme un "exercice", aussi futile qu'un rien maso j'en conviens, auquel je me suis astreint pour tester mes neurones et mes capacités après les fatigues de fin d'année. Je vous laisse juger...


Exercice épigrammatique (1)


J'entends à la radio qu'on n'en a pas fini avec ce garde-du-corps, factotum polyvalent, exécuteur de hautes ou basses œuvres, prêteur de main forte de police parallèle (!) ni avec ses passeports diplomatiques. J'ai découvert au passage que si la diplomatie est en principe liée au diplôme celui-ci n'est, en grec ancien, qu'un vulgaire papier plié en deux (2). C'est l'un de ces bouts de papier, glissé des mains du plus haut sommet de l'Etat (3) à celles d'un discret visiteur du soir, que j'ai pu me procurer.


Alex, il ne faut pas garder
Tes passeports diplomatiques.
Tu as vraiment beaucoup tardé
Cela devient problématique.
Tu n'as plus de poste officiel !
D'un tempérament flegmatique
Tu te moques du matériel
Mais tu dois être pragmatique
Et nous rapporter au plus tôt
La valise diplomatique
Le trousseau de clés du château
Et mes codes informatiques.
Ne rode plus dans les couloirs
De tous ces lieux emblématiques
De l'exercice du pouvoir
Tel un spectre fantomatique...
Tu en as bien trop fait. Disons
En langage diplomatique
Qu'en te voyant, pour des raisons
Quand même un peu fantasmatiques,  
Te mêler de n'importe quoi
Avec tes airs charismatiques
On peut se poser le pourquoi
De ce grand zèle énigmatique...
Tiens, dis-moi ce qui t'amena
Sans un alibi climatique
A débarquer à N'Djamena (4) ?
L'exemple est très symptomatique !
Tu pourrais bien finir au gnouf...   
L'immunité diplomatique
N'est pas faite pour les pignoufs
Au sans-gêne systématique.
Va, cours, rends tout à Le Drian
(Ca devait être automatique).
S'il t'ouvre sa porte en riant
Tant mieux pour ses zygomatiques !

Bon... Entre nous, c'est : sans façons.
Ton sort n'est pas si dramatique
Puisqu'on te garde à Brégançon
Un vieux matelas pneumatique.



(1) Qui tient de l'épigramme, courte pièce de vers d'intention satirique qui se termine par un trait piquant (Larousse).
(2) δίπλωμαdíplôma : passeport, papier plié en deux.
(3) Expression journalistique qui fait florès...
(4) Si les préparatifs des fêtes ne vous ont pas permis de suivre l'actualité, voyez par exemple :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire