15 août 2015

N° 149 - Fable économique


J'entends à la radio M. Sapin*. C'est vendredi, c'est le weekend de la mi-août, tout le monde est en vacances... Tout le monde, sauf M. Sapin. M. Sapin ne prend pas de vacances. M. Sapin fait beaucoup, beaucoup d'heures supplémentaires. Il a encore passé des jours et des nuits à discuter du prêt que l'Eurogroupe consent à la Grèce pour qu'elle rembourse à la BCE l'argent emprunté pour rembourser au FMI l'argent emprunté pour...

M. Sapin est fatigué.

Pourtant M. Sapin se lève de bon matin pour aller parler à la radio. Il a une bonne nouvelle à commenter. Elle barre la une des journaux. Au second trimestre la croissance a été nulle. Nulle : zéro pour cent. Mais cela ne décourage pas M. Sapin. Celle du premier trimestre était de 0.7%. Donc, tout va bien. 0.7%, cela reste 0.7%. Ce n'est pas très clair... M. Sapin explique : si votre fils a eu 15 en maths au premier trimestre et encore 15 au second, il n'a fait aucun progrès : croissance zéro ! Mais c'est toujours un bon élève. Oui, bien sûr. Mais, nous, qui avons eu 0.7% au 1er trimestre puis 0% au second ? Pardon, ça, ça n'est pas une note. Ah ?... La note, c'est le PIB. Et le PIB, ça se regarde sur l'année. Croissance zéro au second trimestre, nous sommes sur la bonne voie, ça se confirme. Euh...

Maintenant, c'est moi qui me sens un peu las... Le vendredi, d'habitude, sur France-Inter, j’écoute François Morel. Je le trouve meilleur que M. Sapin. Je m'ennuie de François Morel... Pourquoi les humoristes partent-ils aussi longtemps en vacances ? Aussi longtemps que les communicants de Bercy...




* M. Sapin, tu sais qui c'est, Marinette ? Et toi, Pamphile ? C'est notre Ministre des Finances, voyons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire