19 mars 2015

N° 140 - Nom de nom


J'entends à la radio que le maire de Béziers a débaptisé la rue du 19 mars. Pas pour l'appeler demain Rue de l'Eclipse ou Rue du Printemps. A la place du cessez-le-feu de 62 en Algérie, il a mis le nom d'un baroudeur qui s'y était "illustré". Mais il a peut-être d'abord pensé à Charles Martel...

Quitte à en revoir les panneaux, constatons que cette ville pose un problème de moralité publique. Parce que si le chemisier consacre le plus clair de son temps aux chemises, le gazier au gaz et l'éclusier à l'écluse, on est en droit de se demander : c'est quoi la principale activité à Béziers ? Il faut changer ce nom ! Revenir aux origines, remonter à la souche, Baeterra, ou Béterre en bon français. On comprendrait au moins d'où vient le nom des Biterrois. Sauf que, pardonnez-moi, celui-là aussi est à censurer ! Ce sont vraiment les rois de l'indécence... Sans compter que le nom du maire n'est pas terrible non plus. Tout ce qui se termine en nard est rarement valorisant. Tenez, deux ou trois exemples : combinard, geignard, pinard... Mais vous en connaissez certainement d'autres. Il vaudrait mieux changer aussi le nom du maire. Ou alors changer de maire.

Par contre il y a un nom qu'il faut conserver et honorer à tout prix, n'en déplaise aux toubibs de la famille et de nos amis : c'est celui de Marisol Touraine. C'est un nom qui fleure bon le printemps et l'été à lui tout seul. Touraine, c'est le jardin de la France, c'est la renaissance... Citons au moins Balzac : "Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin" !  Et Marisol : mar y sol... Dans Marisol il y a le ciel, le soleil et la mer ! Aucun nom ne symbolise mieux toute la douceur, la variété et le charme de notre pays, de son climat et de ses paysages, depuis ses prairies, ses rivières, les châteaux de nos villages jusqu'aux rochers, aux falaises, aux plages de nos côtes. Nulle autre que Marisol, avec ses yeux immenses et fascinants, ne pourra mieux incarner la Marianne de nos mairies quand les bustes de Mmes Bardot et Casta auront cessé de plaire. Je soutiendrai cette candidature avec assurance aux tiers payant, provisionnel, mondiste ou temps pédagogique, sans m'inquiéter de la grosseur des tiers, je m'en fiche comme du quart. Et je me glisserai sous sa couverture médicale universelle. C'est bien comme ça qu'on appelle la grande feuille de papier d'aluminium en or qu'utilise le SAMU ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire