1 février 2015

N° 137 - O Qatarinetta bella, tchi, tchi…

Cher Cheikh Tamim Al-Thani,

J'entends à la radio que, pour vous, le Mondial de handball, c'est râpé. Ne vous en faites pas, vous ferez mieux la prochaine fois, inch Allah. Il suffit que Karabatic se fasse naturaliser Qatari en prenant le nom de Katarabic. Même le goal, Omeyer, peut changer de camp en devenant Omeyyade*. On n'y verra que du bleu... Un bon cheikh comme vous doit pouvoir les décider. D'ailleurs, Roiné, le Français qui joue déjà au Qatar, vous êtes sur qu'il n'a jamais été au PSG, le club dont vous êtes le patron ? Saint-Germain, c'est bien la ville où est né le roi-soleil, non ?

Bon, on va dire que vous n'avez pas eu de chance... Parce que vous aviez mis le paquet, cher Tamim ! D'abord vous avez monté une équipe en achetant des vrais champions, un peu partout. Puis on dit que vous avez fait venir d'Espagne, par charter, des groupes de faux supporters ! Tout ça sans compter que, en face, un "Expert" sur trois était du PSG... Il faut le reconnaître : vous êtes un pro du showbiz, vous pensez à tout, vous ne laissez rien au hasard.

Alors pour le foot, en 2022, on vous fait confiance. Nos meilleures entreprises sont sur les rangs pour construire vos stades. Vous aurez affaire à des spécialistes : elles ont déjà construit le stade de France sur le site d'une usine à gaz. Elles feront tout pour vous faire plaisir. Si vous exigez des gradins réfrigérés, même s'il faut y laisser la peau des fesses, pas de problème. Si, après 2022, vous décidez de transformer vos stades en hôtels de luxe, avec un lac au milieu, ça baigne. Mais n'hésitez pas à solliciter d'autres services. Tenez, si jamais des bonnes âmes s'indignaient qu'il n'y ait que des hommes dans les tribunes, on a dans le BTP des gens en cheville avec Dodo la Saumure, qui pourra faire le nécessaire...






*Rappel : Les Omeyyades sont une dynastie de califes qui a régné sur l’ensemble de l’Empire musulman depuis Damas (661-750), puis dans la seule péninsule Ibérique avec l’émirat de Cordoue (756-1031). Ils tiennent leur nom de leur ancêtre, grand-oncle de Mahomet.


1 commentaire:

  1. Plusieurs lecteurs fidèles et attentifs se sont demandé si la dernière phrase ci-dessus n'était pas maladroite ou incorrecte. Ils auraient pu, bien sur, utiliser eux-mêmes la possibilité qui leur est donnée de faire ici un commentaire (même sous un pseudonyme). A défaut, je recopie ici les remarques (bienvenues !) qu'ils m'ont adressées, et mes réponses.

    A - Juste entre nous et pour te prouver que je lis tout à fond : n'y aurait-il point une erreur de sujet dans la dernière phrase, à savoir que ce sont "les gens" du BTP qui pourront faire le nécessaire, et non pas pourra ?? Ceci dans la plus grande courtoisie et entre gens de bonne volonté épistolaire.

    Réponse : Le (mauvais) sujet en cause c’est Dodo la Saumure, bien sur ! Les managers du BTP, eux, sont d’honnêtes gens...


    B - Virgule ou pas virgule (avant "qui pourra..") il y a quelque chose qui me chiffonne dans la tournure de la dernière phrase. On s’attend vraiment à ce que ce soient les gens en cheville… qui fassent le nécessaire.

    Réponse : Moi, ce qui me chiffonnerait, ce serait que des gens du BTP s’impliquent eux-mêmes jusqu’à ce point !!! Mais (trêve d’hypocrisie...) un point-virgule laisserait peut-être moins de place à l’ambigüité ? D’un autre côté, il n’est pas mauvais que la chute surprenne un peu...

    RépondreSupprimer