22 décembre 2014

N° 134 - Raieboucléricalembour


   J'entends à la radio que l'étiquette du poisson va bientôt nous révéler en quelle mer et par quels fonds il a été pêché, avec quelle sorte de ligne ou de rets, puis le nom vernaculaire que lui donne le vulgum pecus, ainsi que les mots latins par lesquels le savant désigne, lui, ce piscem (piscis, piscis, piscem, piscis, pisci, pisce)1. Seul le thon sera plus long et la raie plus large que l'écriteau. 

   Je demanderai demain qu'on me mette en filets, selon l'arrivage, un beau zeus faber ou un neocyttus rhomboidalis. Je confesse avoir un faible pour ce poisson que mon saint patron d'apôtre, pauvre pêcheur, prit en ses filets et marqua de l'empreinte de son pouce.

  A propos, le successeur de Pierre est fidèle, lui, à son patron d'Assise qui, plutôt que pêcher, prêchait aux oiseaux et autres animaux. François s'est arrêté l'autre jour, place Saint-Pierre, devant un enfant qui pleurait au premier rang de la foule :
    - Pourquoi pleures-tu ? Quelle nouvelle ?
    - Le petit chien est mort.
    - Ne pleure plus : tu le retrouveras au paradis 2 !
   Nom d'un chien, je ne m'attendais pas à ce que le ciel ressemblât à l'arche de Noé… Mettons qu'on y tolère, et encore, les chiens du Saint-Bernard et de Saint-Hubert ; et va pour le roquet de saint Roch. Mais j'apprécierais quand même, une fois dans l'au-delà, de ne plus avoir à regarder où je mets le pied. Cela prête à réfléchir...

   A propos encore (tous les chemins mènent à Rom...). Un SDF causait hier dans un micro-trottoir. C'est de saison. Il rendait grâce aux bénévoles charitables qui viennent en aide aux sans-abris. Mais il raillait une association qui, dit-il, leur distribue... des porte-clés3 ! Diable, qu'allez-vous attacher à cet anneau, à part la clé des champs ? Votre clé-bard ? Allons, rêvez un peu, tournez la clé des songes et la clé du mystère. C'est Noël : voici la clé de sol des cantiques, la clé à bougies du sapin, la clé de voute céleste. C'est Noël : mettez le mot-clé #noel en mémoire sur la clé USB. Et puis "voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches", voici la clémentine, voilà la clématite... C'est Noël : les bergers se pressent à la crèche ; laissez-en la clé aux pâtres, avant la fuite en Egypte. Prenez plutôt les clés de saint Pierre (tiens, revoilà mon patron !) et celles du paradis. Mais attention : comme l'enfer, il est pavé de bonnes intentions. Et le pavé peut être gras et glissant : cave canem !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire