12 mars 2014

N° 118 - Pas piqué des hannetons…


J'entends à la radio qu'on peut capter l'énergie des insectes. Je ne te parle pas de les griller à la poêle et de les bouffer, comme les Chinois, je te parle de récupérer toute l'énergie qu'ils gaspillent à tort et à travers.

Prends les bousiers. Tu en alignes une vingtaine, le cul en l'air, les pattes arrière sur une brochette de billes, un poil au-dessus du sol : tu as de quoi faire tourner une dynamo. Maintenant, gamberge un peu : tu empiles des milliers de plateaux de centaines de rangées de billes à bousier, tu as une centrale bousilectrique.
Pense aux fourmis. Il y en a tellement qu'elles pèsent plus lourd que nous. On pourrait s'en mettre chacun, on va dire, cinquante kilos de côté et les faire turbiner dans sa cave. Si tu vas au Palais de la Découverte, à l'exposition, tu vas voir des fourmilières en plexiglas, reliées par des autoroutes à fourmis. Ca couvre tout un hall, c'est plus animé qu'un réseau de trains miniatures. Tu peux faire la même chose chez toi, ou au sous-sol de ton immeuble. Et là, écoute-moi : tu gagnes de la place en remplaçant les routes par des tapis de course, comme dans ta salle de sport ; puis tu relies tous les rouleaux à un alternateur. Eh bien, tu peux fermer la chaufferie !

Bon, ça, ce sont des idées à moi, tu en fais ce que tu veux… Il y a des chercheurs qui pensent à autre chose. Ils s'intéressent au bruit des insectes et aux vibrations qu'ils produisent en volant. Avec des micros et des capteurs de pression ils veulent transformer les bourdonnements, les grésillements, les battements d'ailes ou d'élytres en courant électrique. Tu te rends compte ? Tu colles une boite à grillons sur ton téléphone portable, tu n'as plus besoin de chargeur… Tu poses deux ou trois récepteurs dans un olivier, les cigales alimentent ton lecteur de DVD. L'effet papillon, ce n'est plus de déclencher une tornade au Texas, c'est de faire marcher ton aspirateur !

Je te jure, c'est sérieux* : des essais vont bientôt commencer dans le Midi. Dans la campagne, en bordure des champs, près des ruches, en lisière de forêt, au bord des mares, partout, on va planter des rangées de fleurs artificielles, toutes équipées de micros et de capteurs miniatures. Alors, si quelqu'un a peur d'être enregistré par un Buisson, il vaut mieux qu'il reste chez lui…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire