28 novembre 2013

N° 113 - Tournez manèges !


J'entends à la radio que la TVA a fait monter les managers de manège sur leurs grands chevaux de bataille. On a vu défiler derrière eux des gamines pomponnées, cramponnées à des poneys près de se tamponner... 

Ces manégeurs prédisent la mort du petit cheval ? Ils n'ont peut-être pas tort : est-il sain de surtaxer les cavaliers quand on se prépare à manquer de pétrole ? Va-t-on rançonner aussi les marcheurs, les cyclistes, les nageurs et les véliplanchistes ? Vous me direz qu'un canasson, c'est un luxe : c'est cher, c'est encombrant et ça ne bouffe pas seulement quand on s'en sert…

Mais on va s'organiser pour se passer de voiture ! On va rouvrir les relais de poste et installer un point d'Equilib' dans chaque quartier. On y choisira sa monture en fonction du besoin : un trotteur pour faire ses courses, un frison pour aller chez le coiffeur, un petit cheval pour le mauvais temps ou un pzrewalski pour se rendre au club de scrabble. On empruntera un bourrin comme un bouquin, à l'hippothèque, le temps de couvrir une équidistance. Le choix ne manquera pas, on a de l'équipotentiel. Bien entendu on apprendra à monter dès l'école, avec des classes équipées pour les handicapés moteurs (hippocagneux) ou visuels (hippotaupes). On remplacera les cours de morale, hippocritement à cheval sur les principes, par l'apprentissage des figures de dressage, depuis le pas de côté à l'équilatéral jusqu'au quadrille au carré de l'hippoténuse. Les équivalences de diplômes seront équitables et sans équivoque et l'on pourra mener ses études jusqu'à l'hippothèse de doctorat.

Enfin, répétons-le : faire ou manger du cheval, c'est bon pour la santé ! C'est un remède* contre l'hippotonie et l'hippocondrie et ça dispense de l'hipposuccion.


* de ch'val, aurait dit Bobby Lapointe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire