7 novembre 2012



N° 91          Précision… trompeuse

 
J'entends à la radio, aux petites heures de l'aube, une voix féminine, inconnue et juvénile. Les piliers chevronnés de France Inter sont partis en congés de Toussaint. Ils ont laissé leurs micros aux remplaçants et aux stagiaires… La voix douce et ingénue me chuchote qu'on a trouvé près de Paris le squelette presque complet d'un mammouth. Elle ajoute, pleine d'une déférence admirative, qu'il est "vieux d'au moins cinquante mille ans avant notre ère".

J'écarquille mes ouies : de quelle ère parle donc cette petiote, qui ne doit pas être tellement plus âgée que nos petits enfants ? Elle distinguerait sûrement, elle aussi, au premier coup d'œil, un triceratops d'un megalosaurus, ce qui peut rendre service, mais je parie qu'elle ne saurait dire, elle non plus, si j'ai connu Charlemagne.
Mettons qu'elle pense à l'ère quaternaire. Dans ce cas, son mammouth aurait vécu à l'âge de glace un ou deux, il y a deux millions et demi d'années, plus, donc, cinquante mille ans. Mais comme la fin du pliocène n'est datée qu'à un pliohippus près, la précision me parait un peu superflue...
 
Ne parlerait-elle pas plutôt de l'ère chrétienne et d'un mammouth, pas deux heures moins le quart mais cinquante mille ans BC, AD ou av. JC ? L'intrusion de ce mammouth étant, à mon sentiment, aussi déplacée dans la religion que dans un magasin de porcelaine, on pourrait aussi bien le millésimer avant l'hégire islamique, ou même la genèse hébraïque, tout paradoxal que ce soit. L'écart serait insignifiant…

Non, cette jouvencelle parle de choses qu'elle connait. Elle est passée de l'ère des mobiles à celle des smart-phones, elle vient d'entrer dans celle des tablettes. Avant, c'était la préhistoire et son pachyderme a cinquante mille ans, point.
 
La coquine m'a fait gamberger... Je ne me suis pas rendormi mais son babar m'a fait louper les infos. Je ne saurai pas sur quoi se sont étripés hier les éléphants du PS. J'ignore encore si, aux US, l'âne démocrate a eu raison de l'éléphant républicain. La peste soit des stagiaires !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire