29 novembre 2012



N° 92              Pacification

J'entends à la radio que, finalement, les adhérents UMP ne vont peut-être pas revoter pour décider ou non de revoter. Alors là je dis : basta, ça suffit, y en a marre ! On ne peut plus travailler ! Voilà déjà dix brouillons de "mots parallèles" jetés au panier en quelques jours !


J'allais proposer de l'organiser, moi, ce foutu référendum. Comme ils n'ont aucune chance de mieux choisir entre un oui et un non qu'entre deux noms, j'avais une solution à cinq bulletins : non / oui, mais pas JFC / oui, mais pas FF / oui, mais pour JFC / oui, mais pour FF. Histoire de rebattre les cartes et de remettre un peu de suspens. Et de ne pas finir encore dans un mouchoir, à quelques centaines de voix près (des pouièmes de dépouillement…) selon qu'on compte les post-it d'Istres ou qu'on zappe les votes de Wallis et Futuna.


Ah, Wallis et Futuna… Deux iles perdues au milieu d'un océan immense. Leur nom semble celui d'un couple de légende, affronté à des navigations interminables, aux tempêtes et aux fortunes de mer… Comme Ulysse et Pénélope, Eurydice et Orphée, ou Paul et Virginie… Deux paradis de coraux, de lagons et de palmiers… Wallis, ô pays de merveilles…


Où l'autre matin, bien plus tôt qu'en métropole, une poignée de militants, avant d'aller pêcher la carangue, a déposé dans l'urne des bulletins qui se sont évanouis en faisant le tour du monde. Ce qui a valu aux organisateurs de la consultation une noix de cocoe d'honneur. Et foutu le bordel dans la République.

Alors que ces électeurs sont d'abord de braves sujets du roi d'Uvea, le Lavelua Kapiliele Faupala, ou du roi de Sigave, le Tui'sigave Visesio Moeliku, ou bien du roi d'Alo, le Tuiagaifo Petelo Fikena. Ah, non, au fait, celui-ci a abdiqué il y a deux ans. La place est libre ! Et son altesse Moeliku a 90 ans… Voilà la solution ! Il faut introniser JFC roi de Mata'tuvu, et FF roi de Kola'tebask. Ils seront à des dizaines de milliers de kilomètres, ils nous foutront la paix et… on les oubliera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire